jeudi 19 janvier 2017

Mon Top 3 : Séries

Je suis assez compliquée niveau séries, j'en commence beaucoup mais abandonne très fréquemment en cours de route, faute d'entrain le plus souvent ... je ne suis pas du tout bon public à ce niveau là. Mais les 3 séries ci dessous, pour le coup, je les ai regardés quasiment d'une traite et les recommande à 100% : 



Synopsis : "Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d’une technologie dystopique le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir  et souvent satirique, la série envisage un futur proche voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs, et inversement."

Mon avis :  Cette série a été mon coup de coeur de 2016. Elle traite des dérives de la société actuelle en nous dressant un portrait de l'avenir certes pas très réjouissant mais malheureusement plutôt réaliste (à mon sens). Les épisodes sont indépendants les uns des autres, il est donc possible de les regarder dans le désordre, il n'y a aucun liens entre eux et c'est aussi cela que j'ai apprécié. Je pense que c'est le genre de série où soit on adore, soit on déteste. Le seul petit bémol selon moi réside dans l'inégalité des épisodes, certains sont vraiment géniaux (je pense notamment à : "Retour sur image" (S1E3); "La chasse" (S2E2); "White Christmas" (S2E4) ; "Chute libre" (S3E1)) et d'autres beaucoup moins, mais la balance reste excédentaire, il n'y a pas photo! Je conseille à 200% ! 





Synopsis : "3% nous plonge dans une société dystopique divisée en deux : d’un côté les riches (3% de la population) et de l’autre les pauvres. Pour pouvoir accéder à la plus haute strate, les participants n’auront le droit qu’à une seule chance et se départageront autour d’épreuves. Mais seulement 3% d’entre eux arrivera au bout…"

Mon avis : Bon vous l'aurez compris, j'apprécie tout particulièrement  les séries sociétales qui accentuent volontairement les inégalités ou aspects négatifs de notre monde. Dans la série 3% les dichotomies riches/pauvres sont plus que perceptibles : les pauvres vivent dans un gigantesque bidonville, vêtus de charpies tandis que les riches résident dans un lieu qui leur est totalement dédié, impénétrable sans autorisation. Et pour avoir cette autorisation, il faut faire partie des 3% de "pauvres" sélectionnés via une série d'épreuves qui met en avant réflexion, logique et vivacité d'esprit. Mais évidemment, il y a toujours des réfractaires au système qui vont faire semblant de l'accepter... A voir ! 





Synopsis : "A Hawkins, en 1983 dans l'Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "11" sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…"

Mon avis : Cette série est beaucoup plus centrée science fiction/horreur que les précédentes puisque parallèlement à la disparition de Will et la fuite de Onze, des phénomènes paranormaux apparaissent tout au long des épisodes. Dans un même temps, on découvre la présence d'un laboratoire plutôt étrange... je m'arrête là afin de ne pas spoiler. 

10 commentaires:

  1. Je ne connais pas Black Mirror, ni 3% en revanche j'ai eu un vrai coup de coeur pour Stranger things dont j'ai adoré l'ambiance :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille vraiment ! mais oui Stranger Things, j'attends avec grande impatience la suite :)

      Supprimer
  2. J'ai sur adoré Black Mirror !!

    RépondreSupprimer
  3. As tu regardé THE OA ? Perso c'est ma série coup de coeur, avec Stranger Things et évidemment GOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'ai été extremement déçue de la fin !! et GOT malheureusement j'ai jamais accroché, malgré le fait que j'ai regardé 4 ou 5 épisodes....

      Supprimer
  4. Black mirror en effet j'ai eu du mal avec certains épisodes où je me disais "mais WTF?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que les épisodes sont inégaux mais certains sont tellement géniaux que ca compense pas mal je trouve !

      Supprimer
  5. Je te conseille Riverdale, c'est nouveau !

    RépondreSupprimer