lundi 19 décembre 2016

La chirurgie esthétique, ou se faire charcuter pour se plaire.







On m'a souvent demandé mon avis concernant la chirurgie esthétique, comme ci nous devions forcement être "pour" ou "contre", avoir une opinion bien rangée sur un sujet qui parait probablement simpliste en apparence mais qui, à mon sens est loin de l'être.

Alors, tout naturellement, j'ai un avis sur la question, mais il ne rentre dans aucune catégorie, et encore moins dans du pour/contre. L'apparence physique que nous avons dépend d'une multitude de facteurs dont certains nous incombent (tels que le poids (hors soucis médicaux évidemment), la musculature, le style vestimentaire, etc) et d'autres où notre marge de manoeuvre reste plus que limitée (traits du visage, taille de la poitrine, etc).
La médecine nous permet aujourd'hui, grâce à des techniques de plus en plus avancées, de ressembler à l'idéal que nous avons de la beauté, moyennant une certaine somme d'argent, évidemment, mais ce n'est pas le sujet.
Je ne me suis jamais rien fait refaire, donc mon avis reste objectif sur la question, mais j'ai du mal à comprendre les personnes qui pointent celle qui se sont fait refaire une partie de leur visage/corps. Je pars du principe que le corps/visage appartient à la personne en question, et si son souhait est d'affiner son nez, en quoi doit-on la blâmer ? Pourquoi devrait- elle souffrir des années en essayant de s'accepter avec (sachant que c'est sans doute bien moins  simple qu'il n'y parait) si on lui propose d'avoir ce qu'elle chérie depuis toujours ? Si demain cette même femme rêve de devenir blonde, allez-vous lui conseiller de s'accepter en brune ? Alors oui, les puristes vont crier au scandale en entendant mes propos et clamer que je minimise les actes chirurgicaux, les comparant à une simple teinture. Mais ce n'est pas le cas, une personne qui souffre depuis X années de son nez trop long, il me semble qu'elle connait les risques inhérents à l'opération, et les chirurgiens esthétiques sont de toute façon là pour lui rappeler.
Sachant que cette personne se fera pointer du doigt même une fois son nez refait et réussi, c'est pour cela que je pense que l'argument du "c'est dangereux" est juste de l'hypocrisie pure et dure. C'est juste de la masturbation intellectuelle et rien d'autre. Donner du poids à son avis en s'insurgeant  contre la chirurgie esthétique cache selon moi de l'envie. Nous sommes aujourd'hui dans une société basée de plus en plus sur l'apparence, et la chirurgie à élargit le champ des possibles et surtout celui des faux-semblants.

Le phénomène paradoxal est qu'on observe aujourd'hui une démocratisation de la chirurgie esthétique couplé à un retour au "accepte toi comme tu es". Et les personnes prônant cette doctrine sont malheureusement le plus souvent les plus critiques envers l'apparence des autres. Donc pour conclure, j'aimerais juste savoir quand s'arrêtera cette hypocrisie et qu'on pourra enfin dire "oui je me suis faite refaire les seins, mon corps m'appartient et quel est le problème ?".

PS : je fais tout de même un disclaimer : dans cet article je fais référence aux femmes complexées et non pas aux ados pré-pubères qui veulent le même petit nez qu'Ariana Grande ;)  

1 commentaire: