vendredi 23 décembre 2016

Avoir un appareil dentaire...à 25 ans



On est quasiment tous passé par la case appareil dentaire (le truc bien dégueulasse avec les bonnes grosses bagues en acier hein ;)) à l'adolescence, sauf les plus chanceux ou les irréductibles Gaulois comme moi ! 


Evidemment au vu de ma dentition, on voit que Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontière et que si je n'ai pas eu d'appareil à l'adolescence c'est plus par rébellion qu'autre chose ;).
Quelques années plus tard, les dents de sagesse me sont poussées, et le désastre n'a fait que s'accroître.

Et l'année dernière, le quart de siècle tout juste entamé, je me suis dit : stop. J'ai pris rendez-vous chez l'orthodontiste avec comme objectif de mettre des bagues totalement en céramique. Sauf qu'évidemment, je n'ai pas trouvé d'orthodontiste pratiquant cela. Ils m'ont expliqué qu'il fallait à minima le fil en acier, sinon cela altère de manière significative le bon déroulement du traitement. J'ai donc réfléchi plusieurs mois, puis j'ai sauté le pas avec des bagues classiques en céramiques (voir photo en haut à gauche ci dessous). Le traitement était prévu pour à peu près un an et demi pour un coût de 1100e par semestre (soit 3300eur).

Au bout de 6 mois,je n'en pouvais plus et j'ai décidé de stopper le traitement : je ne les supportais plus, que ce soit au niveau pratique (jaunissement, obligation de se brosser les dents dès qu'on mange quelque chose, etc) qu'au niveau esthétique (parce que oui ça a beau être en céramique et être soi disant plus discret que celles en acier, ça se voit, à moins d'être atteint de cécité...).

L'orthodontiste à été étonnée mais m'a proposé le système Invisalign, que je ne connaissais absolument pas. C'est un système de gouttière qu'on doit porter minimum 22h/24 (personnellement je les garde pour manger et cela ne pose aucun soucis) et qu'on doit changer toutes les 2 semaines. Elles sont conçues dans le laboratoire situé en Californie, le tout en fonction de notre dentition et des avancées attendues. Le coût est de 5160eur (du moins chez mon orthodontiste, dans le 5ème), mais certaines mutuelles remboursent une partie.





La particularité de ce traitement est qu'il ne faut pas que "ce soit un trop gros chantier" pour pouvoir y accéder, donc fort heureusement les 6 mois de bagues m'avaient quand même réalignées quelques dents. Cependant, j'ai quand même du me faire arracher deux dents avant de pouvoir opter pour ce système (qu'on aurait peut être pas arraché si j'avais poursuivi avec les bagues).


Aujourd'hui, le traitement arrive à sa fin, et je suis extrêmement contente du résultat. Si ma dentition me l'avait permise, j'aurais opté pour le système Invisalign dès le départ. Pour le coup c'est quasi invisible, très peu de personnes ont vu que j'avais des gouttières; on peut les retirer deux heures dans la journée et c'est peut être bête mais ne pas avoir un truc vissé sur mes dents, bah je préfère; ça me permet également de voir plus facilement les avancées au fur et à mesure. Sachant que dans le prix, même si au bout du traitement, nous ne sommes toujours pas satisfaite, il est possible de redemander des gouttières pour apporter des corrections gratuitement.


Pour conclure, je conseillerais juste à toutes les personnes qui sont complexées par leur dentition de ne pas hésiter à sauter le pas, quelque soit le système. Et que même si c'est souvent à l'adolescence qu'on à recours à cela, il n'y a pas d'âge pour la perfection ;)

3 commentaires:

  1. j'hésite moi aussi à faire un traitement orthodontique et ton résultat est plutot convaincant !

    RépondreSupprimer