vendredi 6 mai 2016

L'exposition Barbie : la régression assumée

Lorsque j'ai entrevu les affiches de l'exposition de Barbie au détour d'une station de métro, la belle chevelure chatoyante de cette dernière au milieu des sinistres couloirs parisiens, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire béatement de la même façon que ma voisine de 8 ans. Ni une ni deux, je me suis rendue sur le site internet des Arts Décoratifs afin d'en savoir plus. Non pas que je sois une fan inconditionnelle de la poupée longiligne, mais je pense  que comme beaucoup d'entre nous, Barbie a bercé une grande partie de notre enfance et j'étais curieuse de voir ce qu'ils comptaient nous présenter. Et avoir 10 ans le temps d'une expo, je ne pouvais que dire oui....;)  


Et pour le coup, j'ai été époustouflée du début à la fin, l'exposition est magnifiquement réalisée, c'est juste un bonheur pour les yeux et pour la petite fille que je suis encore un peu au fond (quoi, comment ça pas si au fond que ça ? ^^)

On apprend beaucoup de choses durant l'exposition, notamment que Barbie a vu le jour en 1959, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a plus rien à voir avec la Barbie de 2016, mise à part sa ligne parfaite qui est d'ailleurs source de controverse dans la mesure où elle conditionnerait dès le plus jeune âge à un seul type d'idéal de beauté, ce qui n'est malheureusement pas faux. 

Mais l'exposition nous apprend également que les poupées Barbie tendent à évoluer (enfin ce sont les amies de Barbie car cette dernière conserve toujours le même physique et la même physionomie) puisqu'on peut voir l'émergence de poupées noires, asiatiques, brunes, avec des formes, plus petites, en bref en raccord avec les femmes de notre société qui ne sont pas toutes blondes aux yeux bleus avec 1m75 pour 50kg (et j'ai envie de dire: heureusement ! Ce serait tellement triste sinon...).

Niveau professionnel, la jolie blonde est une autodidacte ayant effectué plus de 150 métiers. Alors pourquoi autant? Tout simplement pour laisser le champs des possibles infini auprès des petites filles et ne pas les conditionner. En effet Barbie a aussi bien été  ingénieur, business woman, que éleveuse de toutous ! Bah quoi, c'est bon à savoir. 

Trêve de blabla, place à quelques clichés qui vous donneront peut-être l'envie de vous en faire votre propre idée :) 











                                             





Exposition Barbie
Musée des Arts Décoratifs 
Du 10 mars au 18 septembre 2016 
11 eur l'entrée
Gratuit pour les -26 ans