dimanche 1 mai 2016

Revue Ciné' : Avril 2016


Bénéficiant d'une carte de cinéma illimité, et je l'avoue, cinéphile à mes heures perdues, il m'arrive (très souvent) de tomber sur de gros navets mais également (et heureusement) d'avoir de très belles surprises. Et une fois n'est pas coutume, pour le mois d'avril, j'ai eu 3 coups de coeur !




8/10 

Bien que Room soit l'adaptation du roman portant le même nom et ne soit pas inspiré explicitement de faits réels, il n'est pas sans rappeler l'histoire tragique de Natascha Kampusch, qui pour ma part m'avait réellement touchée (je conseille d'ailleurs son livre "3096 jours") et d'autres faits de séquestration ayants fait les grands titres.  
J'ai donc eu un réel coup de coeur pour ce film, avec  l'innocence touchante de Jack, 5 ans, qui n'a jamais rien connu d'autre que la fameuse "room" et qui ne croit pas en l'existence d'un monde extérieur.  La volonté et la persévérance de Joy est également salutaire, qui a eu cet enfant avec son bourreau et qui fera tout pour s'échapper de son géolier. 





9/10 

Ce film, qui met en scène 4 jeunes femmes issus d'un village indien est juste brillant ! De part le fait qu'on entre en immersion totale dans le quotidien de ces femmes, et qui nous permet de voir que malgré l'asservissement totale qu'elles ont envers les hommes, elles ont encore des rêves tout simples, une certaine insouciance qui redonne le sourire et qui permet de relativiser.  Elles ne rêvent que de liberté, de pouvoir s'échapper de ce carcan et elles le font avec humour, si bien que l'on ressort de ce film avec du baume au coeur. Un énorme coup de coeur ! 




7, 5/10

Initialement, je n'étais pas du tout partie pour regarder ce film, donc c'est quelque peu par hasard que je suis tombée dessus, et ce fut une réelle bonne surprise. Dans un style totalement différent des deux précédents, quelque peu plus léger, il met en avant un septuagénaire qui vient d'être veuf et qui broie du noir tout seul chez lui. Il fait ensuite la rencontre accidentelle de Manuela, et de là son petit quotidien tranquille va être chamboulé. Ce film fait parti de mes coups de coeur car il est à la fois drôle et touchant, on passe du rire aux larmes très rapidement, et on apprécie la fraicheur et joie de vivre de Manuela, jouée par Berangère Krief.